La cogénération / CHP alimentée par turbine à gaz

La cogénération, aussi appelée production combinée de chaleur et d'électricité (CHP), est la production simultanée d'électricité et de chaleur à partir d'une seule source d'énergie. En utilisant une turbine à gaz, un système de cogénération est un moyen très efficace de récupérer de la chaleur qui serait autrement perdue pendant la production seule d'électricité et de la transformer en énergie thermique utile.

Un système de cogénération est à la fois flexible et fiable et en raison de son utilisation efficace de l'énergie, la cogénération / CHP industrielle est plus économique et écologique que les centrales conventionnelles alimentées par des combustibles fossiles. Une centrale de cogénération utilisant des groupes turbo-alternateurs à turbine à gaz fabriqués par Centrax peut être située à proximité des consommateurs d'électricité, réduisant ainsi les pertes des lignes de transport.

Les avantages de la cogénération / la production combinée de chaleur et d'électricité (CHP)

  1. L'installation d’une centrale de cogénération ou CHP apporte de fortes augmentations du rendement global de la centrale (un rendement jusqu'à 85 % est fréquent)
  2. Les gains d'efficacité se traduisent par des économies financières
  3. Un impact réduit sur l'environnement avec des combustibles plus propres (gaz naturel en général)
  4. Un système d’énergie intégré qui n'est pas sensible aux pannes ou aux interruptions associées à un réseau local.

En tant que processus de production d'énergie, la cogénération / CHP est neutre sur le plan du combustible. Cela signifie que le processus de cogénération peut être appliqué aux combustibles renouvelables ainsi qu’aux combustibles fossiles. Les technologies spécifiques utilisées et leur rendement varient, mais dans tous les cas la cogénération offre l’occasion d’utiliser plus efficacement les précieuses ressources d’énergie primaires. Les centrales de cogénération répondent en général aux besoins énergétiques locaux, et certainement de chaleur, ainsi que la puissance électrique et de plus en plus souvent la génération de froid.