07/04/2016

Le Groupe Centrax cède sa division de composants de turbine


MB Aerospace

Centrax Turbine Components, entreprise familiale spécialisée depuis de nombreuses années dans la fabrication de composants de turbine pour les moteurs aéronautiques et les turbines à gaz industrielles, a été cédée au groupe international d’ingénierie aérospatiale, MB Aerospace.

Fournisseur de premier rang de composants de moteurs aéronautiques de précision, MB Aerospace fournit directement les grands fabricants et autres équipementiers de premier rang, et emploie plus de 1 450 personnes dans le monde. Implanté en Amérique du Nord, en Pologne et au Royaume-Uni, ce groupe a pour clients les principaux fabricants de moteurs aéronautiques tel Pratt & Whitney, Rolls-Royce et General Electric. Blackstone, l’une des entreprises leader d’investissement dans le monde, a récemment acquis une part majoritaire de MB Aerospace et soutient le projet de la direction visant à accroître l’échelle des activités de fabrication de composants de moteurs aéronautiques afin d’accompagner la croissance et la consolidation de ce secteur au cours des 20 prochaines années.

Témoin de ce processus de consolidation, Centrax estime qu’il était temps que sa division de composants de turbines intègre un groupe de plus grande taille. En effet, les clients souhaitent traiter avec un nombre de fournisseurs dont les capacités sont plus importantes mais dont le nombre est plus restreint. (La génération précédente de moteurs aéronautiques comptait 400 fournisseurs directs ; la génération actuelle en compte moins de 90.) Après un rigoureux processus de sélection, le Groupe Centrax et son équipe de direction ont considéré que MB Aerospace était un acquéreur idéal, proposant une stratégie claire de croissance pour l’entreprise, soutenue par l’investissement.                         

L’entreprise transférée a été immédiatement rebaptisée « MB Aerospace Newton Abbot ».

Les activités restantes du Groupe Centrax, Centrax Ltd (Centrax Gas Turbines), resteront entre les mains de Centrax et ne seront aucunement affectées par la vente de Centrax Turbine Components. MB Aerospace continuera de fournir à Centrax Ltd les composants du module booster KB7 tandis que les équipes en place resteront inchangées.

Le Groupe Centrax n’a aucune intention de céder Centrax Ltd. Au contraire de la division Turbine Components, qui tirera profit de son intégration à un groupe de grande taille, le Groupe estime que la taille de Centrax Ltd est optimale pour le marché qu’il dessert : suffisamment grande pour disposer des ressources et couvrir la surface géographique lui permettant de fournir un service d’excellence, mais suffisamment petite pour répondre avec réactivité aux besoins des clients.


Retour aux nouvelles