04/01/2016

Un package turbine à gaz Centrax avec injection de vapeur alimentera une usine de boissons non alcoolisées en Allemagne


Kraftwerkgesellschaft mbH Rinteln

Un groupe turbo-alternateur Centrax CX501-KN7 à turbine à gaz a été vendu à la société riha WeserGold Getränke, une entreprise allemande de production de jus de fruits, pour alimenter son usine de Rinteln, à 60 km de Hanovre.

riha WeserGold produit une gamme de boissons à base de fruits depuis 1934 ; ayant un chiffre d’affaires annuel de 600 millions d’euros, il s’agit de l’un des plus grands producteurs européens de jus de fruits. En plus du jus de pomme, son produit vedette, la gamme de produits comprend également d’autres jus de fruits et de légumes, des limonades, des nectars et des thés glacés aromatisés aux fruits.

La société allemande de gestion de l’énergie, KWG mbH (Kraftwerksgesellschaft Rinteln) a été chargée de trouver une solution aux différents besoins énergétiques du site ainsi qu’à sa demande en vapeur pour la production des boissons.

Le package turbine à gaz CX501-KN7 à injection de vapeur a donc été sélectionné car il apporte à ses utilisateurs un avantage unique par rapport aux moteurs concurrents de sa catégorie en permettant l’injection de l’excès de vapeur dans la turbine à gaz, ce qui accroît la puissance et le rendement électrique.

Cette installation produira entre 3 et 6 MW d’énergie électrique en fonction des besoins de l’usine, en périodes de pointe et pendant la saison de récolte des pommes, lorsque la demande de production est plus élevée. Cette variabilité s’adapte à la demande de vapeur, qui évolue également en fonction des besoins de l’installation.

Une fois mis en service, l’unité de WeserGold bénéficiera du soutien du centre d’assistance clientèle Centrax basé à Giessen, en Allemagne, l’un des 9 centres de service européens qui composent le réseau d’assistance reconnu du fabricant de turbines à gaz.

L’installation et la mise en service seront achevées d’ici juin 2016.


Retour aux nouvelles